La Médecine Chinoise,
l'une des plus anciennes médecines du monde...


Un système médical à part entière
qui prend en compte l'être humain dans sa globalité.


Elle voit le Corps, le Coeur et l'Esprit comme un TOUT



Dans la théorie du yin et du yang, fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’énergie est considérée comme un concept unique qui constitue toute chose, la vie, le corps humain et les forces naturelles.

La Médecine Chinoise propose une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsqu’il est en bonne santé (anatomie, physiologie, psychologie…), et quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent.

Selon la philosophie chinoise, un traitement approprié et efficace passe avant tout par le rétablissement et une bonne circulation de l’énergie circulant dans le corps.

La Médecine Chinoise permet de connaître les déséquilibres avant qu’ils ne deviennent pathologique, c’est une médecine autant préventive que curative.

En Chine, on rémunère les médecins pour leurs soins quand on est en bonne santé. On ne règle pas par contre la consultation lorsqu'on est malade car on considère que c'est une conséquence de l'incapacité du médecin qui n'a pas assuré les soins préventifs.

Cette médecine est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens. Depuis plus de 5000 ans, cette philosophie fait de cette médecine un traitement tout à fait complémentaire à la médecine occidentale.



Les 5 concepts fondamentaux


La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur des théories fondamentales:

- La Théorie du Qi (Energie vitale) et sa circulation énergétique

- La Théorie du Yin / Yang (ou théorie de la dualité)

-
La Théorie des Cinq Eléments ou des 5 mouvements

Ces trois concepts sont à la base de la philosophie mais aussi de la culture d’une des plus importantes et ancienne civilisation. Ils sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’Univers, de la Nature et de l’Homme.



Un Système Thérapeutique performant

La célébrité de cet art médical à travers le monde s’appuie sur cinq disciplines fondamentales (techniques et soins):

1 - Le Tui Na (massage énergétique chinois)
2 - l’Acupuncture & la Moxibustion (traitements par stimulation des points d’acupuncture),
3 -la Diététique Chinoise
4 - la Pharmacopée (phytothérapie) Chinoise
4 – le Qi Gong (exercices énergétiques)


Ces disciplines reposent toutes sur les mêmes principes de base et leur mise en oeuvre nécessite au préalable un diagnostic énergétique précis de la part d'un praticien.



Un Système de Diagnostic très développé


En MTC, le praticien ne fait pas de "diagnostic" au sens occidental du terme (ex : diabète, hypertension artérielle, etc.), tâche réservée au médecin occidental. Il fait un « diagnostic selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise » ; le but n’étant pas de « nommer » la maladie mais plutôt de trouver la cause.

Le rôle du praticien est, à partir des différentes manifestations présentées par le patient, de remonter le plus en amont possible pour trouver la ou les causes de cette atteinte pathologique (si la personne est déjà malade).

Ce bilan diagnostic va permettre au praticien d’appréhender la personne dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et spirituelle. On peut à ce titre parler de «médecine holistique».

Le Diagnostic Chinois est basé sur quatre phases (l'interrogatoire, l'observation, l'olfaction l'audition, et la palpation) mais aussi sur les qualités humaines du thérapeute.

Un praticien de médecine chinoise peut, par exemple, à travers de la prise de pouls radial, ou en observant la langue du patient, détecter certains déséquilibres bien avant qu'ils ne soient décelables par des analyses.

En MTC, ce qui prévaut est la notion d’équilibre. La maladie n’est pas seulement considérée comme le résultat d’un déséquilibre des propriétés chimiques du corps (ceci n’est en fait que l’effet de la maladie), elle représente avant tout un déséquilibre au niveau de l'énergie, du sang, des liquides organiques ou des différentes fonctions du corps entraînant l’apparition des symptômes,

Le but du Diagnostic Chinois est de repérer quel déséquilibre et quel organe cause les symptômes afin de rétablir le bon fonctionnement de l'organisme et de promouvoir les capacités naturelles d'auto-guérison du corps.



Une médecine efficace

La médecine chinoise n’est pas une médecine de confort ni de loisir ni un art du bien-être. C’est une médecine de terrain, de prévention, de chronicité à la recherche des causes profondes de la maladie alors que la médecine occidentale est plutôt une médecine d’urgence et de réparation qui concentre son champ d’action sur la résolution de l’aigu, du symptomatique.

En Chine
: La médecine traditionnelle chinoise est enseignée en université et délivre des diplômes de médecin traditionnel au même titre que la médecine occidentale. Les deux médecines sont souvent pratiquées en même temps.

Dans le monde : La médecine traditionnelle chinoise est pratiquée par plus d'un quart de la population mondiale, en Asie mais aussi en Occident où elle est largement reconnue (y compris en Europe). Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des services de MTC intégrés à des hôpitaux ou des cliniques.


Les techniques et soins pratiqués au sein du cabinet Shao Yin s'appliqueront à un grand nombre de pathologies.


icone_mtc_101



bamboo2.jpg