Déroulement d'une Séance

Après s’être assuré qu’il n’y a pas de contre-indications (maladie, douleur non diagnostiquée, …), le praticien établira pour son client un bilan préalable permettant de comprendre et de lui expliquer l’origine de son trouble.
Ce bilan, fondamental pour déterminer la solution à proposer, sera réalisé avec tous les moyens à la disposition du praticien (médecine chinoise, réflexologie, iridologie, etc…).

Par exemple, dans le cas d’une fatigue sans troubles du sommeil, ce bilan permettra de choisir entre une séance de réflexologie plantaire avec conseils en diététique chinoise, ou une écoute adaptée avec une approche psycho-corporelle.
La séance sera suivie de conseils (phytothérapie, auto-massages, hygiène de vie, diététique chinoise, …)
permettant à son client d’effectuer une véritable démarche de prise en charge et de construction de son bien-être.

Réponses aux questions que vous vous posez:


Quelle est la durée d'une séance ?

Une séance, consultation et / ou soins, dure en moyenne 1h00, un peu plus parfois pour une première consultation. Selon le type de trouble à traiter, votre praticien vous proposera des séances d'une heure dont une demi heure sera consacrée uniquement au traitement.



Quelles sont les techniques pratiquées ?

Votre Praticien en Santé Naturelle vous propose différentes techniques qui composent sa "boîte à outils" :
La Médecine Traditionnelle Chinoise (Massages
Tui-Na, Acupuncture, Moxibustion et conseils en Diététique Chinoise).
La Réflexologie plantaire et palmaire, la Réflexologie faciale et crânienne (le Dien CHan), l'Auriculothérapie, l'Iridologie,
La Relaxation Coréenne, le Nursing touch,
L'Aromathérapie, et conseils en Phytothérapie et Naturopathie.
Votre praticien axera ses soins en fonction des troubles et pathologies rencontrés.
Pour plus d'informations sur ces techniques consultez la page
Techniques et Soins



Combien de séances faut-il pour me traiter ?

Il est difficile de définir a priori un nombre de séances.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une science relative à la fois au patient et à sa pathologie. Une pathologie légère sur un terrain favorable sera traitée assez rapidement (exemple : torticoli sur une personne en bonne santé globale, une à deux séances), alors qu'une pathologie lourde sur un terrain défavorable nécessitera un grand nombre de séances (sur une longue durée) et un suivi rigoureux.



Quelle est la fréquence des séances ?

D'une manière générale, et pour être efficace, il faut une petite série de séances (complètes ou de traitements seuls) espacés d'une semaine à quinze jours maximum, puis, en fonction de l'évolution du patient, ces séances s'espacent (de deux puis trois semaines). Il n'est pas possible, contrairement à ce qui est trop souvent proposé, d'effectuer un traitement initial efficace avec des séances espacées de trois semaines à un mois (sauf sur des troubles légers ou de la prévention).



Les consultations de Santé et Bien-être et de Médecine Traditionnelle Chinoise sont-elles remboursées ?

Non. Les consultations (y compris de MTC et d'acupuncture) ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins de plus en plus de mutuelles remboursent ce type d'actes. Renseignez-vous !



Combien coûte une consultation ?

Moins cher qu'une coupe femme chez le coiffeur ou que certains abonnements de téléphones portables ... Et il s'agit de votre santé ! Par ailleurs, des séances de traitements (plus courtes) qui peuvent vous être proposées et seront à demi tarif.



Que soigne la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

Potentiellement la MTC traite tout type de pathologies. Il est cependant évident qu'elle ne soigne pas les cancers et les maladies dégénératives par exemple, néanmoins elle permet de les accompagner (chimio et radio thérapie) ou de les soulager voir des les stabiliser (sclérose en plaque ...).



Faut-il effectuer des séances d'entretien ou de prévention ? A quelle fréquence ?

Oui. La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine de prévention et agit en modifiant le terrain dès qu'un déséquilibre apparait. Ces séances doivent avoir lieu, au minimum, une fois par trimestre, aux changements de saisons, pour une prévention correcte.



Une consultation en MTC remplace-t-elle une consultation médicale ?

Non. La Médecine Traditionnelle Chinoise et l'allopathie sont complémentaires. L'une ne se substitue pas à l'autre. En Chine c'est un usage très répandu que d'associer les deux médecines.



Les consultations en MTC me permettent-elles d'arrêter certains médicaments ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise ayant des champs d'applications très larges et complétant avantageusement la médecine "classique" il est parfois possible, toujours en accord avec votre médecin traitant et / ou spécialiste, de réduire la prise médicamenteuse, et, éventuellement, de la supprimer.



Les techniques utilisées s'appliqueront à un grand nombre de pathologies

D'autres questions ? N'hésitez pas à me contacter !

bamboo2.jpg