La Réflexothérapie

Il existe plusieurs types de réflexologie :

- la réflexologie plantaire ou podale (aux pieds)
- la réflexologie palmaire (aux mains)
- la réflexologie faciale et crânienne (le Dien Chan)
- et l'auriculothérapie (oreilles).

Ces techniques sont utilisées et pratiquées par votre Praticien lors des soins de santé et de bien-être dans le
Cabinet Shao Yin.

reflexo2reflexo8baby-foot-massage

La Réflexologie Podale (plantaire)

Aujourd’hui la Réflexothérapie plantaire est mondialement connue et expérimentée. Elle trouve son origine au Pérou, mais plus répandue en Chine où l’identification des points sensibles a été étudiée bien avant l’acupuncture. Une énergie circule dans le corps en permanence : elle passe par des trajets précis appelés méridiens qui se terminent en zones réflexes au niveau des pieds.

La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise. Elle revendique 5,000 ans d’existence. Les Chinois ont toujours considéré que le pied était à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale. L’étymologie du mot « pied » en Chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante des pieds, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l’organe correspondant.

Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale. La thérapeute intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu’on appelle « points réflexes ».

L’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments créent un excès de tension. Le corps explose. Avant d’exploser, le corps s’exprime. Il nous parle par les pieds.

La réflexologie est une médecine à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles, Le but de la réflexologie est des soigner la cause et pas seulement les symptômes de la maladie.

La réflexologie permet de déloger les cristaux massés dans les endroits sensibles. Cela libère la tension à l’intérieur du corps, rétablit l’équilibre de l’énergie et redonne au corps son pouvoir d’auto-guérison. 

La réflexothérapie peut s’associer à la médecine allopathique classique. Elle a un rôle complémentaire. Par exemple elle peut renforcer les effets des médicaments en aidant le corps à éliminer les toxines qu’ils engendrent.

Les effets bénéfiques d’une séance se manifestent en général tout de suite après ou dans les 24h qui suivent.

Après la séance, le patient ressent une sensation de chaleur dans les pieds : ils sont souples, plus légers. Le patient a l’impression de marcher sur du coton. Certains peuvent se sentir fatigués mais détendus. D’autres voient leur énergie remise à flot. Ils éprouvent une sensation de bien-être, de vitalité.



La Réflexologie palmaire

Les mains disposent des même zones réflexes que les pieds, mais celles-ci sont plus petites. La réflexologie palmaire est efficace pour les troubles passagers: crises de foie, mal au ventre, mal à la tête, l'arthrose des doigts...mais les résultats sont plus éphémères. Pour un effet définitif, on aura recours à la réflexologie plantaire.

(Comme pour les pieds, une carte de notre corps figure sur la main.)



L'Auriculothérapie

Cette technique, utilisée en Égypte, Inde et Extrême-Orient pendant des millénaires a été officiellement reconnue depuis quelques années par l'Organisation mondiale de la santé comme une médecine traditionnelle.

L'utilisation de l'oreille dans des buts diagnostique et thérapeutique est due à sa riche vascularisation et ses connexions nombreuses avec le système nerveux autonome. La première cartographie de l’oreille fut crée en 1953 suite à une longue étude menée par le Docteur Paul Nogier et son équipe, à Lyon dans les années 1950. Il identifia la projection de la colonne vertébrale avec certitude dans l'oreille, à partir du point " sciatique ".

A son origine, cette cartographie montre l'image d'un foetus la tête en bas, les membres le long du corps, dirigés vers le haut de l'oreille.

L'auriculothérapie est une réflexothérapie (au même titre que l'acuponcture, par exemple), ou le praticien utilise des points précis du pavillon de l'oreille pour stimuler à distance les différents organes du corps.

La stimulation de ces points influence le fonctionnement de l'organe visé et améliore ses troubles. Ces points peuvent être traités au moyen de fines aiguilles stériles à usage unique, posées de quelques secondes à plusieurs minutes, par des aiguilles semi-permanentes laissées en place une à deux semaines, par des stimulation éléctro-magnétiques, ou encore par des rayonnements indolores.

Indications:

L'auriculothérapie est particulièrement recommandée pour :

- le traitement des douleurs aïgues ou chroniques, traumatiques, rhumatismales ou névralgiques,
- les souffrances physiques ou mentales - et toutes les maladies liées au stress,
- les troubles fonctionnels, les intoxications (et dépendances), les états allergiques
- l'insomnie,
- les troubles gastriques

Les traitements ont pour but de modifier la structure du point. Ils peuvent être effectués de diverses façons :

- par de fines aiguilles stériles, posées durant quelques secondes ou minutes
- par des aiguilles semi-permanentes stériles, laissées en place une à deux semaines
- parfois par des aimants de divers types, ou par des massages
- par des projections de soft-laser (Laser pulsé), totalement indolores


La Réflexologie faciale et crânienne (le Dien Chan)

Une cellule du cerveau consomme dix fois plus d'oxygène que toute autre cellule du corps: travailler la tête ou le visage permet au cerveau d'être bien oxygéné.

(PAGE EN COURS DE REALISATION - MERCI DE VOTRE PATIENCE...)

bamboo2.jpg