Le Nursing Touch

Avec le « Nursing Touch » vous allez découvrir Une technique de toucher aux multiples vertus.

Cette technique répond plus que jamais au besoin profond de chacun d’être touché et de communiquer.

« Le toucher est un besoin social et un moyen de communication naturel, essentiel et fondamental, présent depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations. Il symbolise la fraternité et l’entente. L’évolution de notre société de plus en plus technique et de plus en plus virtuelle, le relâchement des liens sociaux traditionnels amènent de plus en plus de personnes à vivre dans la solitude, l’isolement, la marginalité. Le droit de toucher une personne consentante pour lui manifester de la solidarité, du soutien, de l’aide, du soulagement, de la reconnaissance, de la sollicitude, de la présence, est un acquis démocratique qui contribue à un devoir citoyen pour une société plus fraternelle et solidaire. »

Jean-Louis Abrassart

Précurseur en France des techniques de massage bien-être, auteur de nombreux livres et créateur de la Relation d'Aide par le Toucher psycho-corporel.


Le Toucher est un formidable outil de détente, d'épanouissement personnel et d'expression de soi.



Le Nursing Touch est une méthode originale de thérapie psycho-corporelle qui favorise le dénouement de situations de vie problématiques et la résolution des troubles psychosomatiques qu'elles entrainent. Elle associe le toucher physique et énergétique à des outils de psychothérapie verbale pour aider une personne dans son corps, dans sa vie et dans ses relations.

Basée sur la qualité de présence à l'autre la technique du Nursing Touch permet à chacun de libérer ses tensions corporelles et ses blocages émotionnels pour se dégager et pour mobiliser ses ressources personnelles.

Lorsque nous nous faisons mal, instinctivement, notre main vient se poser à l’endroit douloureux :
la main est nourricière, réparatrice, elle nous réconforte.

Etre touché permet d’être plus à l’écoute de ce qui se passe dans notre monde intérieur et de sentir nos émotions (plaisir, peur, colère, tristesse, frustrations…)

La main et le toucher nous apporte de la détente, du réconfort et l’amour de soi-même en réunifiant tout notre être.


Qu'est-ce que le Nursing Touch?


Cette technique consiste en une série de mouvements doux (effleurages frottés) effectués dans un ordre précis. Chaque mouvement est répété un certain nombre de fois. Cette technique est structurée en termes de trajets, ordre, nombre et pression, c’est ce qui en fait son originalité.

L’objectif principal d'une séance de Nursing Touch est de procurer du bien-être, ses bienfaits sont considérables pour l’équilibre émotionnel du receveur.

Développée aux Etats-Unis sous différentes formes, la technique du Nursing Touch est si douce et apaisante qu’on l’appelle parfois
‘l’hypnothérapie physique ».

Le Nursing Touch procure une sensation de détente profonde et peut avoir des effets significatifs sur les douleurs, nausées, fatigues, angoisses…


Utilisée principalement dans les pays anglo-saxons, cette méthode est enseignée dans les universités de médecine et appliquées dans les hôpitaux, centres de cancérologie et centre pédiatriques.


Les Vertus et Applications du Nursing Touch



Méthode utilisée pour détendre et pour accompagner les personnes dans les secteurs cliniques et hospitaliers (en soins palliatifs et cancérologie, en gériatrie, maisons de retraite et en pédiatrie).

Dans les cabinets para-médicaux:

Cette technique est très utilisée dans la relation d’aide et la psychothérapie, en apportant aux patients une relaxation rapide et prolongée. (La plupart des patients s’endorment dans les 10 premières minutes de la séance)

Dans les centres médicaux:

Le milieu hospitalier est souvent contraint à des horaires de soins et le personnel ne peut pas consacrer trop de temps à l’écoute et au bien-être. Le Nursing Touch permet au personnel soignant d’établir un contact de qualité avec les patients, fragilisés par la maladie.

Dans les services de soins palliatifs:


Où douleur et détresse entraînent souvent colère et inquiétude, le Nursing Touch aide les praticiens à mieux accompagner le malade. Le geste est gratifiant, humain et enrichissant.

Pour les personnes âgées, dans les maisons de retraite et les centres gériatriques:


Le toucher est le premier sens qui se développe chez l’enfant, et c’est le dernier sens qui nous reste avant que la mort nous emporte. Le plus grand cadeau que vous pouvez offrir à quelqu’un qui est dans le dernier chapitre de sa vie est d’être dans une relation juste avec lui.

Les personnes âgées sont souvent des personnes souffrantes – sentiment de solitude, manque de contact physique « agréable » (au lieu des soins habituels et parfois difficiles à supporter), problèmes de communication verbale, perte d’autonomie, maladie…

Le Nursing Touch appliqué aux personnes âgées et/ou en fin de vie se concentre généralement sur les parties du corps les plus accessibles ; les mains, les pieds et le visage permettent de respecter la pudeur et la dignité du receveur.

Le Nursing Touch met en valeur la qualité relationnelle entre le donneur et le receveur par la transmission de la compassion et du réconfort.


La Maternité:

Le Nursing Touch constitue un accompagnement idéal pour la future maman et apporte un soutien moral, individualisé et adapté à chaque stade de sa grossesse.

Après la naissance, le Nursing Touch est un moyen formidable pour les parents d’entrer en communication avec leur bébé et de garder cette communication au fur et à mesure que l’enfant grandit.

La douceur apportée par le Nursing Touch favorise le lien d’attachement, diffuse l’amour et réduit les tensions accumulées par les pleurs, les cris, les peurs…





bamboo2.jpg