La Naturopathie

C'est quoi exactement la Naturopathie?

"La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques" (OMS - Organisation Mondiale de la Santé)


La Naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'auto-guérison de l'organisme.


Les interventions du Praticien vise en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à soulager uniquement les symptômes ou à attaquer directement les agents pathogènes. Ces interventions se veulent aussi douces que possible. Les conseils de votre Praticien permettent de vous accompagner dans le rétablissement de votre équilibre général.

Parmi les outils privilégiés de la Naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.

Quels sont ses Principes Fondamentaux?

1. Avant tout ne pas nuire
Les interventions naturopathiques minimisent le risque d'effets secondaires et évitent de ne supprimer que les symptômes.

2. Le pouvoir de la nature guérit

La nature recèle son propre pouvoir de guérison.
Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

3. Identifier et éliminer les causes
Le praticien identifie les causes des désordres de santé et les traite à l'aide de méthodes thérapeutiques naturelles. Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

4. Détoxifier et purifier l'organisme
La Naturopathie encourage l'élimination des surchages toxiniques en optimisant le fonctionnement des émonctoires (intestins, foie, poumons, reins, peau...).

5. La Naturopathie enseigne
Le praticien informe les personnes sur l'importance d'adopter de saines habitudes de vie (alimentation et hygiène de vie). Il guide les personnes à intégrer efficacement un nouveau mode de vie dans leur quotidien et encourage ceux-ci à prendre conscience des améliorations de leur état de santé et de leur bien être général.


L'Aromathérapie - les Huiles Essentielles

Comme méthode thérapeutique, l'Aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la Naturopathie.

L'Aromathérapie utilise les bienfaits naturels des plantes, grâce aux essences et aux huiles essentielles qu'elles contiennent.
C'est « la médecine par les odeurs. »

Il s'agit de bénéficier des bienfaits des plantes dans leur essence la plus pure,
les huiles essentielles.
Depuis la nuit des temps, les plantes sont utilisées à des fins thérapeutiques par les hommes, mais aussi par les animaux. Pour préparer de l'huile essentielle à partir d'une plante, on utilise certains procédés de dissolution, de pressurage, de macération ou encore de distillation.

L’Aromathérapie est utilisée pour atténuer, soulager les douleurs, cicatriser, elle permet également de vivifier et tonifier le corps, d’augmenter les défenses naturelles.

L’Aromathérapie
élimine une grande partie du stress, favorise l’entrain et la joie de vivre, augmente les performances physiques, mentales, sexuelles et spirituelles. Néanmoins, le chemin vers « la santé au naturel » commence par une bonne connaissance de soi, et quelques exercices pratiques quotidiens pour se sentir responsable de sa santé.


Huiles Essentielles: actions, effets secondaires, contre-indications, précautions

Le docteur Jean Valnet, grand précurseur dans le domaine de la phytothérapie et de l'aromathérapie, recommandait toujours la plus grande précaution dans l'utilisation des huiles essentielles qu'il comparait à la "formule atomique" de la plante.

Suivez donc ses bons conseils en demandant toujours l'avis de votre praticien ou en suivant les recommandations des guides d'aromathérapie avant de prendre des huiles essentielles, dont les effets sont très puissants. En général, une à deux gouttes suffisent. Certaines peuvent avoir des effets secondaires graves, ou toxiques, si l'on ne suit pas la posologie : alors prudence, ces plantes ont un réel effet, ce n'est pas du placébo, elles agissent, surtout par voie interne.

Les Plantes: des effets bactéricides, antiseptiques, anti-inflammatoires naturels...

Certaines huiles essentielles acquièrent, grâce à ce procédé de fabrication, des vertus naturelles bactéricides, antiseptiques, anti-inflammatoires et peuvent stimuler le système immunitaire. On peut les prendre (sur prescription d'un praticien de santé formé aux huiles essentielles) par voie interne ou encore en massages, généralement avec une base d'huile végétale neutre (amande douce, avocat).
Elles sont très efficaces à travers la peau.

Quels troubles et maladies peut-on soigner avec les huiles essentielles?

Selon les plantes et leurs vertus propres, les huiles essentielles peuvent avoir des effets bénéfiques en prévention et en guérison sur les problèmes suivants:

  • arthrite

  • bronchite

  • cellulite

  • circulation sanguine

  • colite

  • cystite

  • fatigue

  • asthénie

  • grippe

  • hémorroïdes

  • insomnie

  • stress

  • nervosité

  • règles douloureuses

  • rhume

  • rides

  • syndrome prémenstruel


La liste des vertus naturelles des plantes est longue. Pour aller plus loin et découvrir cet art de la guérison au naturel, demandez conseil à votre praticien

La Phytothérapie

La Phytothérapie, qu'est-ce que c'est?

Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient essentiellement « soigner avec les plantes ». Il s'agit d'une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s'est transmis et enrichi au fil d'innombrables générations.

La phytothérapie est la connaissance et l’utilisation des propriétés thérapeutiques des plantes, c’est l’une des plus vieilles médecines du monde, elle propose des « Médicaments de santé » non agressifs, efficaces, qui traitent en profondeur une affection ou la préviennent efficacement et vous aident à rester en bonne santé. La phytothérapie agit en stimulant les défenses de l’organisme plutôt qu’en se substituant à elles. Les plantes médicinales soignent davantage en profondeur pour des effets plus durables.

En résumé:

• La phytothérapie est une méthode qui utilise l'action des plantes médicinales et qui consiste à traiter certaines pathologies à l'aide de plantes.
• La phytothérapie utilise les plantes ou certaines de leurs parties comme les racines, les tiges ou les feuilles.
• Après transformation chimique, les plantes sont vendues sous forme de tisanes, de liquides, de sachets ou de gélules


L'utilisation des plantes médicinales est encore aujourd'hui la forme de médecine la plus répandue à travers le monde.

L'usage des plantes médicinales est actuellement en progression régulière, dans le grand public comme chez les professionnels de la santé. Face à l'inflation galopante des dépenses de soins et un risque liés à un usage excessif des médicaments chimiques, les médecins sont de plus en plus conscients qu'ils doivent adopter une attitude raisonnée et gérer de façon responsable et solidaire les ressources de la pharmacopée moderne.

Nous sommes tous phytothérapeutes sans le savoir : c'est notamment le cas dans la cuisine, avec l'usage de la ciboulette, de l'ail, du thym, du gingembre ou simplement du thé vert... Une alimentation équilibrée et contenant certains éléments actifs étant une phytothérapie prophylactique.

La liste des vertus naturelles des plantes est longue. Pour aller plus loin et découvrir cet art de la guérison au naturel, demandez conseil à votre praticien.

bamboo2.jpg