Le Massage Ayurvédique (ou Massage Indien de la Tête)



Qu'est-ce que l'Ayurveda?


C'est une forme de médecine traditionnelle indienne vieille de plus de 6,000 ans qui réunit science et philosophie. Ayurveda signifie littéralement "la science de la vie et de la longévité", elle inclue la phytothérapie, la nutrition, le massage, la psychologie et la spiritualité.

L'Ayurveda est un système complet qui a pour but d'aider les personnes en bonne santé à le rester et d'aider les personnes ayant des problèmes de santé à mieux supporter leurs maux et à améliorer leur bien-être d'une façon plus générale. L'Ayurveda est destinée à la guérison du corps et de l'esprit.

Connue comme le système de soin médical le plus ancien au monde, la médecine Ayurvédique est la "grand-mère" des traditions curatives. Développée à travers des siècles de pratique, elle considère que les personnes sont en bonne santé et à l'écart des maladies quand le corps, l'esprit et l'âme sont en harmonie.


019bis

Quels sont les bienfaits du Massage Ayurvédique?


En Inde c’est toute la société qui pratique le massage au quotidien ! il apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle mais aussi en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien.

Un massage est un échange d’énergies entre deux individus. Quand nous faisons un massage, nous travaillons sur les muscles, la peau et les os mais aussi les énergies physiques et mentales.


Autres que ses bienfaits physiques, le massage Ayurvédique offre d’autres bénéfices :

Amélioration de la circulation :
Grâce à la chaleur produite pendant un massage, la circulation d’énergie dans le corps est stimulée. Il tonifie et relaxe les tissus musculaires, qui favorise le soulagement des douleurs, une réduction de la fatigue et une profonde détente. Il augmente la chaleur du corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Favorise la relaxation :
Le massage Ayurvédique permet un relâchement des muscles et des nerfs. Il vous procure une sensation de calme et de sérénité. Il peut aider le système digestif à maintenir et à améliorer le sommeil.

Amélioration de la santé générale :
Les huiles utilisées dans un massage Ayurvédique contribuent au bien être général mais peuvent également être adaptées à des problèmes précis. Il améliore la posture en assouplissant les articulations, augmente la vitalité sexuelle et la force, augmente la concentration et redonne confiance en soi.

Renforcement de la peau :
Un massage régulier nourrit la peau, améliore le teint et la texture de la peau.

Amélioration du système immunitaire :
Le massage contribue à renforcer le système immunitaire, donnant à la personne les forces de combattre plus efficacement certaines affections microbiennes.


Le Massage Indien de la Tête:


Fait correctement, le massage Indien de la tête est en fait un massage de tout le corps. La tête étant le centre du système nerveux central, on peut calmer tout le système nerveux.

En Inde, le massage de la fontanelle avec une huile nourrissante durant les premiers 6 mois de le vie est excellent pour le cerveau et la vue de l’enfant.

Quand l’huile est appliquée sur la tête des adultes, elle est absorbée par les racines des cheveux qui sont connectées directement avec les fibres nerveuses du cerveau. L’huile fortifie les cheveux et peut traiter également les problèmes de cuir chevelu (pellicules etc…)

Un massage des tempes peut aider une personne à se recentrer et à se calmer.


Les bienfaits généraux d’un massage crânien :

  • Augmentation de l’approvisionnement en oxygène frais et en glucose au cerveau


  • Aide à respirer plus profondément

  • Détente du système nerveux et élimination de la fatigue causée par la tension mentale

  • Amélioration de la circulation sanguine

  • Augmentation de la sécrétion d’hormones de croissance et des enzymes nécessaires au développement des cellules cérébrales

  • Elimination des toxines, soutien du système immunitaire

  • Ralentissement de la chute des cheveux, prévention de la calvitie

  • Aide aux problèmes d’insomnie en apportant un sommeil calme et réparateur

  • Soulagement des douleurs et des raideurs au niveau des muscles de la nuque, des trapèzes, du visage et des épaules

  • Mobilité accrue des articulations au niveau de la nuque et des trapèzes

  • Une peau plus belle et des cheveux lustrés.

bamboo2.jpg