
La Théorie du Yin/Yang - ou Théorie de la dualité
Sous la dynastie des Ming (1368-1644), Zhang Jie Bin a dit:
"YIN / YANG c'est une chose qui se divise en deux."
En fait, il s'agit du passage de l'unicité à la dualité, c'est à dire le UN qui se divise en DEUX selon des critères précis, opposés, que l'on appelle les natures du Yin et du Yang.
Depuis l'Antiquité, les Chinois considèrent que toute chose dans l'univers peut être représentée par le concept de l'énergie (Qi).
Cette énergie est globalement une, mais elle est constituée de deux polarités contraires:
- polarité Yin, qui tend vers l'immobilité absolue, vers la matière
- polarité Yang, qui tend vers la mobilité extrême, vers l'énergie la plus subtile, impalpable..
Cette dualité Yin/Yang de l'énergie, de signes opposés, est génératrice de mouvement et donc d'activité, il existe un mouvement perpétuel entre ces 2 polarités. En toute chose dans l'univers (y compris donc dans le corps humain), il existe ainsi du Yin et du Yang en proportions variables, l'un ne pouvant pas exister sans l'autre (principe du Tao), c'est la notion de complémentarité.
Nous pourrions dire que le Yin Yang sont deux polarités complémentaires dont la confrontation provoque la naissance, puis le développement, puis l’apogée puis le déclin et enfin la renaissance de toutes choses vivantes et dynamiques dans l’univers. C’est l’éternel va-et-vient des transformations qui anime la vie.
Le Yin - Yang sont toujours relatifs, opposés, interdépendants, la division en Yin et du Yang est infinie, sans limite. Symbole universel du Yin-Yang: le Tao Yang Les 4 relations du Yin et du Yang: "Si le Yin est harmonieux, le Yang résistant, il y a équilibre. Si le Yin et le Yang se séparent, l'équilibre n'est plus"
L’application de la théorie du Yin-Yang dans la médecine est utilisée pour expliquer la structure organique du corps humain, ses fonctions physiologiques et ses modifications pathologiques. Elle permet également d'élaborer un diagnostic et de proposer un traitement.
La Théorie du Yin-Yang permet de classer tous les éléments du corps: les organes, les méridiens, et toutes les activités physiques et fonctionnelles selon les caractéristiques du Yin et du Yang.
Exemples:
Attributs « de nature Yin » : Bas, interne, froid, immobile, sombre, visible,
Attributs « de nature Yang : Haut, externe, chaleur, mobile, clair, invisible
Par exemple, dans la division corporelle :
- le haut du corps appartient au yang, le bas au yin,
- le dos au yang, l'abdomen, le torse et le ventre au yin,
- la peau (externe) est plus yang que la chair et le sang
- la face externe des membres au yang, l'interne au yin etc...
- si il y a sensation de froid, cela est dû a trop de Yin ou pas assez de Yang
- si il y a sensation de chaleur, cela est dû a trop de Yang ou pas assez de Yin
etc.. .
Sachant que le Yin est toujours relatif au Yang, et inversement. L’un n’existe pas sans l’autre. Il est faux de dire que telle ou telle chose est Yin ou Yang : il faut dire qu’elle est plus Yin ou plus Yang qu’une autre chose.
La Théorie des Cinq Eléments constitue, avec la théorie du Yin et du Yang, la base même de la théorie médicale chinoise. Yin activer disperser droite gauche midi minuit soleil lune masculin féminin avant du corps arrière du corps externe interne chaleur froid sècheresse humidité mouvements repos mobile immobile agité calme clair sombre Montant Descendant Extérieur Intérieur Excitant Inhibant Fort Déficient Haut Bas Dos Ventre Face externe des membres Face interne des membres Organes Entrailles Activités fonctionnelles Matières nutritives
1. Opposition (Région noire/région blanche)
2. Interdépendance (l'un n'existe pas sans l'autre)
3. Croissance/Décroissance (quand l'un diminue l'autre augmente)
4. Transformation (le Yin peut se transformer en Yang et vice versa)