Le Massage TUI NA - Massage énergétique



Le
Massage Traditionnel Chinois (Tui Na) fait partie des arts thérapeutiques de l'ancienne médecine chinoise traditionnelle, au même titre que l’acupuncture et la phytothérapie.

Une circulation du Qi fluide et équilibrée entraîne un accroissement de la mobilité et de la santé générale chez le patient.

D'après la philosophie chinoise, cette énergie vitale ou
Qi, imprègne l'univers tout entier; c'est la force dynamisante à la base de toute vie.

Dans notre corps, le Qi (énergie vitale) circule à travers des canaux, appelés méridiens, véritable 'réseau électrique' de notre corps, un réseau invisible et immatériel, sur lesquels se trouve les points d’acupunctures. Les méridiens sont comme des autoroutes d’énergie, et les points d’acupuncture des lieux où l’on peut contrôler le débit.

Le massage Tui Na consiste à améliorer la circulation de l’énergie, du sang et des liquides organiques dans le corps. Le Qi apporte de l'énergie aux organes, aux tissus, et sur le plan psychologique.

C’est la quantité et la fluidité du Qi qui détermine l’état de santé de l’individu. Un Qi qui circule bien permettra de se sentir bien, d’avoir les idées claires et de la ressource physique. Au contraire, un Qi bloqué, ou ayant du mal à circuler donnera des sensations de lourdeur et de mal être.

Le Massage Chinois utilise des techniques de pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques
, affectant ainsi la circulation du Qi, pour la rendre plus libre et régulière.

La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur notre bien-être: emotionellement, intellectuellement, spirituellement, autant que physiquement.

massage4qimassage2massage6


La médecine chinoise considère que la maladie, sous toutes ses formes, provient de déséquilibres ou de blocages dans la circulation du Qi dans le corps.

Lorsque le Qi circule bien en vous, de manière équilibrée, vous vous sentez détendu, rempli de confiance, d'énergie et d'enthousiasme. Vous êtes débarrassé de toute rigidité, tension, crispation et douleurs, vous pétillez d'énergie.
La plupart d'entre nous connaissons ce sentiment, mais nous n'en faisons l'expérience que trop rarement. En effet, la plupart du temps nous fonctionnons bien en dessous de notre niveau d''énergie optimum.

Par l’utilisation de la main, le praticien peut sentir l’énergie, les blocages, la chaleur et le froid, pouvant ainsi diagnostiquer ou prévenir les troubles. Les différentes techniques et gestes de massages Tui Na sont nombreux et, par leur action sur les muscles et les tendons, ils stimulent la circulation et offrent des fonctions de régulation énergétique.


Les différentes techniques de Médecine Chinoise : Le Tui-Na (médecine manuelle, massage énergétique),la Moxibustion (chauffer des points ou des zones avec les moxas), ou l'Acupuncture, seront appliquées suite à un diagnostic énergétique précis (bilan énergétique) établi par votre praticien.

Associé à la phytothérapie, le massage chinois est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants et permet de traiter un large éventail de pathologies (Ex : traumatismes, lésions et douleurs des tissus mous, fatigue chronique, douleurs cervicales et du dos, troubles articulaires, entorses, céphalées et migraines, troubles chroniques de tout ordre, accompagnement de chimiothérapie, gynécologie, troubles de la ménopause ...) et il est également très efficace pour les pathologies ayant pour origine des troubles émotionnels (stress, dépression, anxiété, insomnie ...).

En plus de soigner efficacement certaines douleurs et certains problèmes de santé,
le Massage Chinois renforce la vitalité et le bien-être qui à leur tour, stimule le système immunitaire. L’état de santé général s’en trouve amélioré.


bamboo2.jpg