La Diététique Chinoise


Un Art de vivre à part entière !

La diététique chinoise est issue d'une sagesse multi-millénaire. Elle fait partie intégrante de la médecine chinoise (au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée, les massages énergétiques, le Qi Gong) et repose également sur les concepts fondamentaux du Yin / Yang et des cinq mouvements.
Contrairement à notre culture occidentale, où la diététique obéit a de nombreux phénomènes de mode, les règles d'hygiène alimentaire de base n'ont pas changé en Chine. Elles sont le gage pour beaucoup d'une relative bonne santé malgré des conditions de vie bien plus difficile et préviennent un nombre incroyable de maladies.

La diététique chinoise, loin d'être "figée" s'adapte en fait à chacun d'entre nous en tenant compte de notre constitution, notre âge, nos éventuelles pathologies, nos conditions de vie, etc.

Une Diététique préventive

C'est l'ensemble des règles alimentaires que chacun a intérêt à suivre pour être en bonne santé et le rester.Elles sont fonctions du terrain de la personne, de son âge, du climat, de la saison pour ne citer que quelques facteurs principaux..



herbs12 herbs13 herbs2



La Pharmacopée Chinoise

La pharmacopée chinoise constitue, en Asie la pièce maîtresse de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle permet, par l'utilisation de substances végétales (80% environ), animales (15%) ou minérales (5%), d'agir de manière efficace sur tout types de pathologies et, surtout, sur leurs causes. La finesse et la puissance de cet art s'expliquent par la possibilité pour le praticien de réaliser des formules propres à chaque patient.

La pharmacopée chinoise est traditionnellement donnée sous forme de décoction, de poudre concentrée à diluer dans de l’eau chaude ou de comprimés utilisés souvent en prévention.

bamboo2.jpg