La Théorie du Qi - ou Théorie de l'Unicité

Qu'est-ce que le Qi?


qi


Dans la pensée chinoise : TOUT - les êtres vivants aussi bien que le monde inanimé, est habité d'une même Énergie vitale.

Le Qi est l’
Énergie vitale.

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la façon de concevoir la vie, la santé et la maladie, de poser les diagnostics et d'élaborer les traitements repose sur une théorie fondamentale: l'idée que tout ce qui nous entoure et nous constitue est essentiellement le fruit d'une même composante fondamentale : le Qi (prononcé tchi) ou énergie vitale. Ainsi, toute matière provient d'une condensation du Qi, même si le Qi lui-même demeure invisible.

Le Qi est un
« Matériel invisible et sans cesse en mouvement ».

On traduit souvent le terme par Énergie ou Souffle, traduction rassurante pour l'esprit occidental, mais qui comporte un certain préjugé. En Occident, le terme énergie renvoie à des phénomènes mesurables comme l'énergie électrique, électromagnétique, nucléaire, calorifique ou mécanique. Pour se rapprocher du sens oriental, il faut se tourner vers la racine grecque energeia (force en action) qui inclut la vitalité, la force physique ou morale, ainsi que la vigueur ou la puissance d'un organisme.

Le Qi est en perpétuel mouvement dans l’être humain et dans l’univers tout entier. « L'univers s'auto-crée perpétuellement en une évolution constante à partir d'un matériau unique, le Souffle primordial ou Yuan Qi, qui n'est ni matière, ni esprit, mais énergie.»

Le Qi est en changement perpétuel et sa transformation rythmée. Il se condense, se dissout, se concentre, s'étend; les manifestations à travers lesquelles il se révèle changent de caractéristiques, une forme s'intègre à une autre ou s'en sépare, il monte ou descend, le Qi est en mutation constante.

Appliqué au domaine médical et au corps humain, le concept de Qi représente à la fois :

    Le QI circule dans les méridiens, un réseau invisible et immatériel, sur lesquels se trouve les points d’acupunctures. Les méridiens sont comme des autoroutes d’énergie, et les points d’acupuncture des lieux où l’on peut contrôler le débit.


    AccuPoints

    C’est la quantité et la fluidité du Qi qui détermine l’état de santé de l’individu. Un Qi qui circule bien permettra de se sentir bien, d’avoir les idées claires et de la ressource physique. Au contraire, un Qi bloqué, ou ayant du mal à circuler donnera des sensations de lourdeur et de mal être.

    En ce qui concerne les émotions, on dira, par exemple, que l’excès de joie dissout le Qi ou affaiblit le Qi du Cœur
    ou bien que l'Excès de colère fait monter violemment le Qi vers le haut et obstrue les voies de la tête, ou encore que trop de soucis le fait stagner. Chaque émotion s'accompagne d'un mouvement particulier ou d'une stagnation de l'Énergie, du Qi dans le corps.

    Quand le Qi est bloqué dans un méridien, il faut alors chercher à détruire ce noeud ou blocage. C’est là qu’interviennent notamment l’
    acupuncture ou les massages.