Ateliers Tibou Yoga

yoga


Les ateliers Tibou Yoga favorisent l’imaginaire et le développement de l’enfant. Contrairement à la plupart des activités pour enfants, P’tibou Relax convient à un large éventail d'âges en s’adaptant à tous.

Les ateliers se déroulent sur 6 séances et sont destinés aux
enfants de 2 à 6 ans, ils restent flexibles et s’adaptent tout en restant ludiques ! Ils peuvent se faire individuellement en famille, ou en collaboration avec l’équipe enseignante ou l’encadrement des différentes collectivités.

Les ateliers ont grand intérêt pour les enfants sur plusieurs points :
L’équilibre, la respiration et la relaxation. Ils ne réalisent même pas qu'ils apprennent tout en restant dans le plaisir de jouer!

Les sessions pluri-sensorielles utilisent des mouvements inspirés du yoga, des accessoires et des marionnettes au cours de chaque aventure. Les histoires introduisent l'apprentissage des mouvements à l’aide d’un monde magique ; un espace extraordinaire où nous allons rencontrer les animaux, voler dans l’espace, nager dans les océans et bien plus encore!

C’est aussi
l’occasion pour les parents et les enfants de s’amuser ensemble autour du jeu qui éveillera leurs imaginations tout en assouplissant leurs corps.

Cela fonctionne d’autant plus lorsque les enfants plus âgés encouragent et aident les plus jeunes à les suivre. Les ateliers sont parfaitement adaptés pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, de comportement ou des besoins spécifiques.


Les parents sont indispensables avec leur enfant, sur certains ateliers; C'est quelque chose qu'ils peuvent également partager avec leurs frères et sœurs qui sont les bienvenus aussi, ils adorent ça!

Les Objectifs:


  • Les ateliers favorisent l’interaction entre les parents et les enfants. Ils apprennent donc à évacuer les frustrations, améliorer leurs équilibres et devenir plus attentif tout en respectant les règles.


  • L’histoire a toujours un contenu pédagogique et pertinent. Elle comprend l'intégration d‘une morale dans l’histoire en lien éventuellement avec le programme scolaire, le civisme ou un sujet d’actualité.


  • L'accent est mis sur l'histoire et la narration cela permet également le développement du langage. Des accessoires tels que des plumes, des balles ou des mouchoirs sont utilisés pour encourager l’enfant à acquérir des notions de respirations profondes.


  • La musique a été développée au sein des ateliers afin de renforcer l’éveil et permet ainsi d’intégrer la notion de mouvement.


  • Les histoires aident les enfants à exécuter des postures qui sont soigneusement conçues en fonction des différents âges et de leurs capacités afin que chacun puisse y trouver son intérêt! Le but des ateliers n’est surtout pas de mettre les enfants en compétition mais plutôt de favoriser leurs échanges.


bamboo2.jpg