Ateliers Tibou Relax

relax


Nos ateliers Tibou Relax sont là pour vous aider à gérer le stress de tous les jours en partageant un moment de complicité, de détente et de partage.

Ils se déroulent sur 6 séances et sont destinés aux
enfants de 6 à 12 ans. Ils se font soit en famille (un enfant avec un parent) soit entre enfants; ce sont les enfants qui se massent entre eux dans le cadre de cours collectifs.

Les enfants apprennent des mouvements de massage simples et respectueux dans un environnement de calme et de sérénité. Les règles essentielles de jeu sont de communiquer de façon non verbale à travers les gestes qui vont nous aider afin de mieux nous comprendre.

Les histoires s'adaptent et sont à la portée de tous en fonction de l'âge. Elles suivent un thème et peuvent avoir une petite morale.

Un toucher sain est toujours basé sur le respect; le but étant de s'apaiser. Chacun reste libre d'accepter ou de refuser.

Les ateliers commencent soit par une phase d'échauffement soit par un moment de relaxation à deux à l'aide d'accessoires et d'exercices de respiration. Par la suite, autour de petites histoires, les techniques se font sur les parties du corps telles que le dos, les pieds ou la tête. En aucun cas le praticien ne touche l'enfant.

Les séances se terminent toujours par un temps de relaxation et d'échange sur fond musical spécialement conçu pour les enfants. Le but est de finir dans le calme et tout en douceur.

Les Objectifs:

  • Les séances en famille ou entre enfants, ont pour but de garder un contact physique sain et de favoriser la communication verbale.

  • Rester en contact avec son enfant grandissant, permet d’entretenir des liens solides afin que chacun trouve sa place au sein de la famille, tout en communiquant et s’amusant.

  • La relaxation pratiquée en groupe favorise grandement la communication non verbale et valorise la convivialité et le respect.

  • Au-delà des bienfaits physiologiques, la relaxation apporte tout d’abord une bonne connaissance du corps, de ses mouvements et de ses limites. Mais surtout, pratiqué en groupe, il engendre des rapports confiants et conviviaux entre les participants et permet de créer du lien.

  • Certains enfants ont quelquefois des contacts difficiles et ces séances leurs sont très bénéfiques. Cette communication par le toucher peut s'avérer très riche, originale et surprenante. Faire confiance, se laisser aller, ne rien faire, mais aussi donner confiance, prendre soin de l'autre, l'entourer de gestes prévenants et touchants.

  • Tout en favorisant des meilleurs contacts sociaux, le massage entraîne aussi une atmosphère plus calme et plus harmonieuse. Les enfants sont ensuite moins angoissés, moins agressifs, plus concentrés et moins tendus.

  • P'tibou Relax a pour objectif de promouvoir un toucher sain dans une société ou la communication tactile reste peu pratiquée.

  • Il est reconnu qu'un toucher sain sur un enfant lui permet de reconnaître plus facilement un toucher malsain tout en grandissant.

  • La santé et le développement émotionnel, social et physique des enfants passent aussi par la gestion du stress.

 
 
 



bamboo2.jpg